Incontinence urinaire, traitement : quelle solution vous convient ?
L'incontinence urinaire est une condition qui peut entraîner une perte involontaire d'urine. Elle peut être chronique ou temporaire et peut causer une gêne significative, voire une incapacité.
Incontinence urinaire, traitement : quelle solution vous convient ?
L'incontinence urinaire est une condition qui peut entraîner une perte involontaire d'urine. Elle peut être chronique ou temporaire et peut causer une gêne significative, voire une incapacité. Elle peut parfois vous inciter à changer ou réduire vos interactions sociales. Cependant, contrairement à la croyance populaire, il ne s'agit pas d'un signe normal de vieillissement et tout doute doit vous inciter à consulter un médecin. Il existe plusieurs types d'incontinence urinaire et plusieurs traitements sont disponibles.
Les causes courantes de l'incontinence urinaire comprennent les infections des voies urinaires, la faiblesse musculaire du plancher pelvien, le déficit hormonal, le dysfonctionnement de la vessie dû à des causes neurologiques et l'hypertrophie de la prostate. Certains facteurs de risque peuvent également préexister, tels que la ménopause, un prolapsus, un accouchement, une chirurgie pelvienne, une chirurgie de la prostate et l'obésité.
Selon la partie des voies urinaires touchée, l'incontinence urinaire peut être classée en différents types, notamment l'incontinence d'effort, l'incontinence par impériosité, l'incontinence mixte, l'incontinence par regorgement et l'incontinence fonctionnelle.
Le diagnostic de l'incontinence urinaire et l'évaluation de son type sont basés sur des examens et des informations, notamment les antécédents médicaux, le Pad Test, l'examen cytobactériologique et le calendrier mictionnel.
Le traitement contre l'incontinence urinaire dépend du type rencontré et peut inclure des modifications du mode de vie et un traitement médicamenteux.